Pourquoi adopter une stratégie de marketing digitale ?

Pourquoi adopter une stratégie de marketing digitale ?

Aujourd’hui, la présence en ligne d’une entreprise est cruciale si elle veut faire face à la concurrence. Les prospects sont autonomes et constamment connectés. La recherche d’informations sur les moteurs de recherche fait désormais partie intégrante de leur parcours d’achat.

 

Pour toute entreprise, être visibles parmi les premiers résultats de recherche est ainsi devenu un enjeu crucial. Elles ont tout intérêt à se doter d’une stratégie qui leur permettra d’attirer l’attention des prospects à l’affût des réponses à leurs problématiques.

 

63% des marketeurs considèrent l’accroissement de leur trafic et la génération de leads comme étant leur priorité numéro un (HubSpot, 2018).

 

Le marketing digital est un excellent moyen pour assurer cette présence en ligne puisqu’il regroupe toutes les pratiques dont le but est de mettre en relation une entreprise et son audience via différents outils digitaux.

Les principaux piliers du marketing digital sont les suivants :

  • L’optimisation du site internet
  • La création de contenus à valeur ajoutée
  • Les réseaux sociaux
  • La publicité payante (SEA)

Découvrez dans cet article, les meilleurs outils et pratiques du marketing digital pour attirer plus de leads et stimuler la croissance de votre entreprise. 

1) La création et l’optimisation du site internet

Optimiser votre site internet vous permettra d’attirer les bons prospects qui seront susceptibles de se convertir en leads puis en clients. Le site internet doit représenter une mine d’or pour ses visiteurs. C’est un élément central de votre stratégie marketing digitale. Votre site web constitue un espace qui permet aux prospects de trouver les réponses à leurs questions. Pour qu’il génère du trafic, vous devez vous assurer qu’il soit optimisé pour le référencement naturel.

Faire en sorte que votre site Internet attire des prospects de manière naturelle, c'est tout l'enjeu de l'Inbound Marketing.

New Call-to-action

 

Optimiser votre site internet pour le référencement naturel

 

75% des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherche. (Stat Counter https://gs.statcounter.com/)

Le SEO ou référencement naturel est l’ensemble des techniques d‘optimisation visant à rendre votre site internet visible en le positionnant parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Le but est donc d’attirer plus de trafic en ayant la meilleure place du classement.

L’avantage principal du SEO est qu’il est peu coûteux comparé à d’autre pratiques telles que la publicité payante (SEA).

👉🏻 Optimisez vous-même votre référencement naturel avec notre Checklist SEO.

seo-sea1

N’oubliez pas le marketing mobile

Un autre élément à considérer est l’optimisation du site internet pour support mobile.

D’ici 2021, les mobiles devraient atteindre 61% du trafic Internet mondial. (https://fr.statista.com).

Cette statistique parle d’elle-même. De plus en plus, les internautes utilisent leur mobile pour effectuer des recherches. Il faut donc vous assurer que votre site web soit aussi bien accessible sur un ordinateur que sur un smartphone. Pour cela, il est important de concevoir un site internet responsive où son contenu s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran que l’internaute utilise. Ainsi, vous pourrez garantir une expérience utilisateur agréable quel que soit le support de navigation.

2) La création de contenus pour générer du trafic

Il ne suffit pas de créer du contenu, il faut créer du contenu de qualité, pertinent et éducatif. La création de contenus est le moteur de votre stratégie de marketing digital, il vous permet d’attirer les bons visiteurs qui sont susceptibles de se convertir en leads.

 

"Le marketing, c'est dire au monde que vous êtes une rock star. Le content marketing montre au monde que vous en êtes un." - Robert Rose

Pour créer une stratégie de contenus efficace, voici les éléments à mettre en place.

 

Un blog qui suscite l’intérêt des lecteurs

Tenir un blog professionnel contenant des articles optimisés pour le SEO ne pourra que vous être bénéfique. Les moteurs de recherche offrent un meilleur référencement aux sites internet qui produisent régulièrement du contenu de qualité.

Cependant, il ne suffit pas d’écrire à propos de n’importe quel sujet qui vous vient à l’esprit. Le but est d’aborder des thématiques offrant une réponse aux problématiques rencontrées par votre audience.

Avant de se lancer dans l’écriture d’articles de blog, il est donc essentiel de bien définir vos personas afin de produire du contenu qui les intéresse. Votre blog vous permettra ainsi de générer du trafic qualifié mais aussi de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et donc de vous apporter un maximum de crédibilité auprès de vos cibles.

 

55 % des spécialistes du marketing affirment que la création de contenu de blog est leur principale priorité en matière d’Inbound Marketing. (HubSpot, 2018)

👉🏻 Autre article sur les stratégies de marketing de contenu : 5 tips pour attirer vos prospects avec le content marketing.

 

D’autres types de contenus qui génèrent des leads

Hormis les articles de blog, il existe bon nombre de contenus qui vous aideront à générer des leads. Créer du contenu à valeur ajoutée passe également par la production de e-books, livres blancs, tutoriels etc.

Mais alors, comment savoir si tel contenu est plus efficace qu’un autre ?

Les contenus doivent être produits de façon à accompagner le prospect tout au long de son parcours d’achat. L’inbound marketing est une approche qui repose principalement sur le marketing de contenus. Le but est de générer des leads en proposant du contenu pertinent au prospect en fonction de la phase du parcours d’achat dans laquelle il se trouve.

Le buyer’s journey ou parcours d’achat comprend les actions marketing qui vont vous permettre de répondre aux différents besoins de vos buyer personas (vos cibles).

Il est constitué de 3 grandes étapes :

  • L’awarness : la prise de conscience de son besoin. Dans cette phase, les prospects recherchent généralement des informations basiques. L’objectif est donc d’instaurer la confiance à l’égard de votre entreprise, d’éduquer vos lecteurs et de vous positionner en tant qu’expert face à leur problématique.

Privilégiez alors les contenus du type articles de blog, infographies, rapport d’études, webinars et podcasts.

 

  • La considération : le prospect évalue les différentes solutions qui s’offrent à lui et les compare. C’est un moment crucial pour vous démarquer de vos concurrents en lui proposants de contenus plus ciblés sur son besoin, pour le faire avancer dans le tunnel de conversion et le convertir en lead.

Privilégiez les contenus du type vidéo, ebooks, livres blancs, testimoniaux clients.

 

  • La décision : le prospect a choisi la solution qui répond le mieux à sa problématique initiale. Il effectue une liste des différentes options qui s'offrent à lui en priorisant les critères qui lui permettront de prendre sa décision. Le but étant de convaincre que votre solution est la bonne et qu’elle répond parfaitement à son besoin.

Dans cette phase du parcours d’achat, privilégiez les contenus du type démonstrations, études de cas, essais gratuits.

buyer-journey-persona

Tout l’enjeu du « funnel » réside dans le fait d’adresser le message adéquat à la personne qui convient et au bon moment. Votre stratégie de contenu peut être destinée à des personnes située à différentes étapes du buyer’s journey. Votre objectif est donc de les faire avancer dans ce tunnel de conversion pour les mener jusqu’à la décision d’achat grâce à du contenu adapté.

👉🏻 Construisez votre propre Buyer's Journey avec notre template à télécharger.

3) La publicité payante pour convertir

La publicité payante ou SEA est étroitement liée au SEO et à l’optimisation du site internet puisque mettre en place des campagnes Adwords n’aura aucune valeur ajoutée si votre site web est vide de contenus.

Cet outil doit cependant être bien pensé de façon à ne pas déranger les prospects dans leur recherche d’informations.

L’enjeu n’est pas simplement de payer pour obtenir du trafic, mais pour obtenir un trafic qui se convertira en leads. Visez donc les pages contenant un call to action bien précis plutôt que la page d’accueil de votre site web qui ne vous apportera pas grand-chose quand bien même elle serait visitée.

Vous pouvez réaliser le SEA de différentes façons :

 

Le référencement payant (SEA)

Il s’agit de payer des termes de recherche saisis dans les moteurs de recherche comme Google au moyen d’enchères.

Par exemple, si vous faites une enchère sur le mot-clé « stratégie marketing digital », votre publicité apparaîtra sur la page affichant les résultats pour ce mot-clé.

👉🏻 Autre article sur le référencement payant : Comment ne pas gaspiller votre budget Ads

 

Les bannières publicitaires

Elles consistent à payer des espaces publicitaires sur d’autres sites internet. Généralement peu efficaces, elles ont tendance à gêner l’expérience utilisateur et manquent parfois de pertinence.

 

La publicité sur les réseaux sociaux

Il s’agit des publications précédées de la mention « sponsorisé ». La publicité naturelle est un moyen très efficace de générer du trafic qualifié si celle-ci est bien ciblée.

L’avantage est que vous pouvez effectuer un ciblage par critère d’utilisateurs et ainsi personnaliser votre contenu. Par exemple, LinkedIn propose de sélectionner des critères tels que l’emplacement géographique, les centres d’intérêt, les intitulés de poste etc.

4) Développer votre notoriété à travers les réseaux sociaux

Pour améliorer votre image de marque, l’outil indispensable est les réseaux sociaux. En effet, ces plateformes interactives représentent un très bon moyen pour les entreprises d’échanger avec leurs prospects et de créer de la confiance et de l’engagement.

SOCIAL MEDIA

Les réseaux sociaux sont un élément incontournable à toute bonne stratégie marketing digital car il permet une communication de la marque à un large de public.

 

"Le contenu, c'est le feu, les médias sociaux, c'est de l'essence." - Jay Baer

 

Voici les principaux avantages d’une stratégie social media :

  • Accroître la visibilité de votre entreprise en partageant du contenu qui intéresse vos personas.
  • Améliorer l’interaction avec vos prospects et vos clients en échangeant régulièrement avec eux. Soyez actifs en répondant par exemple aux commentaires de vos publications.
  • Approfondir la connaissance de vos cibles : vous pouvez récolter des informations vous permettant d’affiner vos personas en observant les interactions entre les utilisateurs.
  • Établir une relation de confiance en démontrant votre expertise sur les thématiques qui intéressent vos personas.

 

En fonction du réseau social sur lequel vous vous positionnez, vous vous adresserez plus ou moins différemment à votre cible. Le ton adopté ne sera pas nécessairement le même et le contenu publié prendra une forme différente en fonction de vos objectifs.

Sur Facebook, travaillez l’engagement de votre audience en instaurant une relation de confiance avec elle. Le bouche à oreille est une arme puissante de ce réseau social.

Sur Twitter, privilégiez l’instantanéité et les publications courtes et percutantes.

Sur LinkedIn, positionner votre entreprise comme leader d’opinion dans votre secteur et démontrez votre expertise.

👉🏻 Autre article sur les stratégies Social Media : Mesurez vos efforts Social Media avec le taux d'engagement

 

Le marketing digital couvre une large palette de bonnes pratiques indépendantes mais toutes complémentaires. Avec un éventail de choix aussi large à disposition des marketeurs, il peut rapidement devenir déconcertant de sélectionner un outil ou une stratégie plutôt qu’une autre.

Dès lors, centrer votre stratégie sur vos futurs clients vous permettra de garder une ligne directrice avec précision. Que cherchent-ils comme information ? Où s’informent-ils ? Comment pouvez vous répondre le plus efficacement possible à leurs interrogation ?

Tout l’enjeu est d’imaginer une stratégie qui permettra l’attirer les clients plutôt que de les interrompre et risquer de les faire fuir. C'est le principe même de l'Inbound Marketing.

Inbound-marketing

 

 


L'antisèche

Le Marketing digital présente de nombreux outils pour vous permettre d'attirer des visiteurs sur votre site Internet et de les convertir en clients. Les plus important à prendre en compte sont :

  • L’optimisation du site internet pour tous les écrans
  • La création de contenus à valeur ajoutée, centrés sur vos clients potentiels
  • Les réseaux sociaux pour diffuser votre contenu
  • La publicité payante (SEA) pour accélérer votre génération de leads

Rejoignez la discussion