Pourquoi et comment utiliser le référencement payant (SEA) ?

< Retourner au blog

Pourquoi et comment utiliser le référencement payant (SEA) ?

 
Le référencement payant (SEA) permet d'augmenter rapidement votre classement sur les moteurs de recherche en fonction d'un budget donné. Couplé à une stratégie de référencement naturel (SEO), il assure la bonne visibilité de votre site Internet.

Qu'est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant consiste en la mise en place d'actions payantes visant à améliorer le classement de son site Internet dans les moteurs de recherche. Contrairement au référencement naturel, généralement gratuit et pouvant être appliqué directement au sein d'une page web, il nécessite l'utilisation de services web appropriés. Ces derniers sont idéalement proposés directement par les grands groupes concernés, à l'image de Google.

New Call-to-action

De manière générale, nous pouvons catégoriser ainsi ces deux méthodes de référencement :

Caractéristiques du SEO

  • Peu coûteux (selon vos moyens et ressources alloués),
  • Actif durablement sur le long terme,
  • Nécessitant des connaissances techniques,
  • Demandant une veille régulière sur son évolution,
  • Configurable directement via votre site web.

Caractéristiques du SEA

  • Coûteux voire très coûteux (selon la concurrence),
  • Actif rapidement sur le court terme,
  • Nécessitant peu de connaissances techniques,
  • Demandant un suivi ponctuel des résultats,
  • Configurable via des services web.

SEA ou SEO : quelle stratégie de référencement adopter ?

Travailler son référencement naturel est un travail de longue haleine demandant des compétences en la matière et un suivi régulier. Faire appel à un expert SEO peut rapidement devenir une nécessité, et induire des coûts. Le référencement payant possède des résultats plus intéressants sur le court terme et est plus facilement gérable. Du point de vue des tarifs, ces derniers peuvent s'adapter à vos moyens : vous pouvez créer une campagne de référencement pour améliorer votre classement en définissant un budget précis.

 

complementarite

SEA vs SEO, vraiment ?

On aurait tort d'opposer référencement naturel et référencement payant : les deux font partie du même écosystème et, utilisés ensemble, donnent des résultats bien plus intéressants. De plus, si le SEA requière en théorie moins de connaissances techniques que le SEO, une campagne bien optimisée demande malgré tout une étude des mots-clefs et une analyse de son évolution. Il faut également prendre en compte le fait que, si vous arrêtez de payer, votre classement en pâtira nécessairement. En soi, le référencement payant s'apparente plus à de la publicité que le référencement naturel, qui s'obtient de façon durable - du moins, tant qu'une mise à jour de l'algorithme ne pénalise pas votre stratégie.

Dans tous les cas, payer pour votre référencement est une nécessité, qu'il soit naturel ou payant. Les coûts dépendent par la suite de nombreux autres facteurs évoqués ci-dessus (votre concurrence, votre main d'oeuvre, vos moyens techniques...).
 

référencement payant  

Quelques clefs pour mettre en place votre stratégie de référencement

La mise en place d'une stratégie de référencement payant demande une première analyse de votre concurrence, de vos moyens et du budget que vous souhaitez y allouer. Vous pouvez choisir d'utiliser directement les outils existants (Google Adwords étant leader dans ce domaine) ou de faire appel à un expert en référencement web (employé ou prestataire). Dans le premier cas, vous devrez également prendre en compte le suivi et l'analyse des résultats.

Si vous venez de créer un site Internet, il est plutôt conseillé de commencer par mettre en place une campagne de référencement payant plus agressive tout en travaillant son référencement naturel : cela vous permettra de gagner rapidement en visibilité. Par la suite, vous pourrez mettre l'accent sur le SEO et ainsi stabiliser votre classement sur les moteurs de recherche.

Si vous disposez déjà d'un site Internet référencé mais que votre classement est faible, il est préférable de vérifier si votre référencement naturel est bien optimisé. Le référencement payant peut vous aider à repartir sur le bon pied en attendant de l'améliorer, mais ne doit pas se substituer à ce dernier.

 secrets-marketing-startup


L'antisèche

  • Le SEA ou référencement payant est une approche stratégique plutôt à court terme pour gagner en visibilité et remonter dans les résultats des moteurs de recherche
  • Au lancement d'un site web, elle peut idéalement se combiner avec une stratégie de référencement naturel (SEO) pour gagner en visibilité rapidement, tout en concentrant ses efforts sur l'optimisation du site

Rejoignez la discussion