Social media marketing : les bonnes pratiques pour gagner en performance

  • 4 min
    4 min

Corentin Jacquemin, Directeur Marketing chez DigitaWeb

 

Une stratégie social media marketing réussie se base avant tout sur la qualité des contenus à promouvoir. Si le taux d’engagement moyen d’une publication se situe entre 0,5% et 0,9%, publier le bon contenu, à la bonne cible et au bon moment vous permettra de l’augmenter considérablement. Alors, comment mettre vos réseaux sociaux au service de votre content marketing ? On vous donne nos conseils les plus avisés pour élaborer une stratégie social média qui cartonne !

I. Gérez vos publications

Choisir son rythme de publication 

 

Le rythme de publication est à adapter selon le réseau social sur lequel vous vous positionnez. A titre d’exemple, avec 6000 tweets publiés par seconde, la durée de vie moyenne d’un tweet est évaluée à 18 minutes. A contrario, un post Facebook a une durée de vie moyenne de 6 heures et cela monte jusqu’à 24h pour un contenu Linkedin. La fréquence de publication doit prendre en compte ce paramètre.

Dans tous les cas, sachez doser. Publier régulièrement pour créer de l’engagement et accroître son audience est indispensable. Mais prenez gare à ne pas en faire trop ! Partager trop de contenu peut nuire à la visibilité de certains posts et lasser votre audience.

 

Bien choisir le contenu partagé

 

Vos réseaux sociaux ne sont pas des panneaux publicitaires ! Pour fédérer une communauté, vous devez produire et partager un contenu à valeur ajoutée. Gardez en mémoire l’un des grands principes du community management : la règle des 80/20. Selon cette règle d’or, il est recommandé de ne diffuser qu’environ 20% de contenu promotionnel pour 80% de contenu informatif.

Si cela peut paraître contre-intuitif, la promotion constante de votre offre ne boostera pas votre chiffre d’affaires. Alternez entre promotion subtile de votre marque (offres promotionnelles, relais d’évènements etc.) et partage d’informations pertinentes pour votre cible.

 

reach-escape-velocity

II. Gérez vos interactions

Répondez à vos mentions !

 

L’e-réputation d’une marque se construit (et se détruit !) sur les réseaux sociaux. Répondre à ses mentions permet de créer de l’engagement mais également de rester vigilant à la notoriété de l’entreprise. Et il n’est pas question de répondre uniquement aux mentions positives. 

En effet, un commentaire négatif peut être une bonne chose si vous y répondez en apportant une solution à votre détracteur. Une réponse adéquate à une mention négative génère de la confiance auprès de vos autres abonnés. 

Ne négligez pas non plus vos messages privés. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas visibles, qu’ils ne sont pas importants.

 

Mettre en avant ses abonnés et partager les avis positifs

 

Vos abonnés existants sont vos meilleurs ambassadeurs.

Les internautes d’aujourd’hui font bien plus confiance aux avis des autres consommateurs qu’à la publicité. Alors n’hésitez pas : partagez les avis positifs de vos clients/abonnés via des tweets, des stories, des posts Facebook. Rien ne vaut la preuve par l‘expérience pour convertir de nouveaux prospects !

La mise en avant des avis positifs de vos abonnés est doublement gagnante : vous fidélisez vos abonnés qui apprécient cette mise en lumière et vous gagnez la confiance de nouveaux clients.

 

Interagir avec sa communauté

 

Pour développer votre notoriété et créer une communauté, il est conseillé d’interagir avec des comptes qui abordent des thématiques similaires à la vôtre. Rendez-vous visible en likant et en commentant le contenu produit par des acteurs de votre domaine, même si vous n’êtes pas mentionné.

Ces interventions sur les publications d’autres marques participent à votre stratégie de marketing des réseaux sociaux.

III. Boostez votre visibilité

Pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux, on vous donne quelques tips supplémentaires :

Misez sur la vidéo

Ce format est très prisé par les internautes car il est facile à consommer quel que soit le lieu où ils se trouvent. D’après une étude Brigthcove, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux génère 1200 % plus de partages qu’un texte accompagné d’une image.

 

Utiliser le paid social

Ce terme englobe l’ensemble des dépenses dédiées à la promotion des contenus. Recourir au Paid Social permet de booster la visibilité d’un contenu et d’attirer ainsi un maximum de leads. Il peut être judicieux d’y avoir recours pour des posts stratégiques comme du contenu promotionnel (livre blanc, infographie etc). Les marques allouent en moyenne 20 % de leur budget marketing digital au Paid Social.

 

Faire des reportings 

Dans une démarche d’amélioration continue, il est essentiel de collecter les données de vos réseaux sociaux et d’analyser les performances de chaque post. Nombre de vues, taux d’engagement, leads générés, portée des publications : toutes ces informations vous permettront d’adapter votre stratégie de diffusion de contenu !

 

Pratiquer l'employee advocacy

Il s’agit du mécanisme par lequel une marque mobilise ses salariés pour qu’ils deviennent ambassadeurs de l’entreprise, particulièrement sur les médias sociaux. Cette logique tournée « marque employeur » fonctionne auprès des internautes ! En effet, une étude Cisco a montré que les publications des salariés d’une marque génèrent 8 fois plus d’engagement que celles de leurs employeurs.

 

escape-velocity

 

Une stratégie social media marketing réussie est un véritable atout pour l'image de l'entreprise.

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin d’aide pour booster vos publications de contenu? Et si nous vous aidions à mettre en place votre stratégie social media marketing ?

Alors, prêts à buzzer ?

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner