Quelles sont les tendances webdesign en 2016 ?

  • 6 min
    6 min

Jean Boucher, CMO de DigitaWeb

Le webdesign évolue en fonction des nouvelles tendances, lesquelles s'inspirent des nouvelles habitudes des internautes et permettent ainsi de capter plus facilement une audience. 

Pourquoi s'intéresser aux tendances webdesign ?

L'aspect des sites Internet a beaucoup évolué au fil des années. De nouvelles habitudes se sont créées du côté des usagers et, avec elles, de nouvelles tendances. Ceux qui ne les suivent pas sont généralement des sites considérés comme peu attractifs par les internautes, ou bien des sites novateurs dont les choix graphiques vont être repris ensuite par la concurrence.

En vous intéressant à elles, vous pouvez adapter votre design à votre cible, augmentant ainsi sa satisfaction et son expérience utilisateur, ce qui vous permettra à terme de mieux la capter. Vous pouvez également vous inspirer d'elles pour anticiper sur les prochaines innovations. Dans tous les cas, avoir conscience des tendances webdesign et de leurs enjeux ne pourra qu'être bénéfique pour votre site web.

escape-velocity

Nous avons sélectionné un certain nombre de tendances webdesign en 2016 :

Le responsive design et le multisupport

Le responsive design correspond à l'adaptation de votre site web pour mobile. Il s'agit aujourd'hui d'une tendance webdesign indispensable, que ce soit pour capter des usagers de plus en plus sur leurs smartphones ou même pour optimiser votre référencement. 

responsive-design
 

Le flat design et le style minimaliste

Loin d'être de nouvelles tendances, le flat design et le minimalisme continuent de plaire en webdesign. Egalement utilisés dans la publicité, ces styles graphiques permettent de simplifier l'accès à l'information essentielle pour les usagers en supprimant le superflu.

flat-webdesign
 

L'utilisation renforcée d'images et de vidéos

Les textes sont de plus en plus remplacés par des images et des vidéos, toujours dans une idée de rendre accessible facilement et rapidement les informations, mais aussi pour mieux capter l'attention des internautes. De ce fait, les pages accueil se font de plus en plus épurées, avec de grandes images venant illustrer l'activité et/ou l'esprit de l'entité concernée.

filitosa-webdesign
 

Le minimalisme fonctionnel

Les sites s'allègent afin de rendre l'information la plus accessible possible. On va observer des sites dont la principale fonctionnalité consiste en une barre de recherches mise en avant sur la page d'accueil, ou encore du long scrolling, qui consiste à rendre l'information directement visible sur une même page, mais chargeant au fur et à mesure que l'utilisateur scroll vers le bas.

airbnb
 

L'interactivité et l'animation des contenus

Les sites Internet sont désormais plus interactifs, avec des animations, captant ainsi plus facilement l'attention de leur audience. Cette tendance s'accompagne généralement de prouesses créatives en webdesign, probablement inspirées par l'évolution des langages d'intégration web (HTML5, CSS3, JavaScript). L'apparition d'un menu sur le côté au passage de la souris en est un exemple.

menu-digitaweb
 
 

La gamification

Toujours dans un souci d'attractivité, de plus en plus de sites Internet se tournent vers la gamification. Les mécanismes des jeux sont repris dans des discours informationnels et marketing afin de rendre le message plus efficace. Un exemple simple et discret consiste en la mise en place de "barres de progression" pour informer l'utilisateur sur l'optimisation de son profil, comme cela peut s'observer sur LinkedIn.

gamification-linkedin
 

Le travail typographique

Le webdesign met à l'honneur la typographie, qui est désormais perçue comme un élément graphique à part entière. Les polices sont de plus en plus nombreuses pour correspondre aux besoins des entreprises et leur permettre d'exprimer leur identité visuelle. Google Fonts propose à cet effet un large panel de typographies libres, gratuites et faciles à intégrer.

typographie
 

Il n'y a pas de recette miracle en webdesign. Chaque tendance doit être mise au service de vos objectifs et de votre cible. Vous pouvez également choisir de sortir des sentiers battus et d'innover, à condition de ne pas prendre à contre-pied les internautes et leur proposer un site Internet non adapté à leur expérience utilisateur.

Vous avez un projet Web de refonte ou de création de site ? Notre agence Web vous accompagne dans l'élaboration de votre projet et dans sa réalisation.

escape-velocity

 

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner