Application mobile ou site responsive ?

Application mobile ou site responsive ?

L'utilisation du mobile pour naviguer sur internet représente une part importante du trafic général. À tel point que Google avait déclaré courant 2015 qu'il avait enregistré davantage de requêtes de recherche provenant de supports mobiles qu'en provenance d'ordinateurs de bureau. Aussi la question de savoir s'il est pertinent pour une entreprise de disposer d'un site visible sur ce type de support ne se pose plus ! En revanche 2 possibilités s'offrent aux entreprises : application mobile ou site responsive.

App mobile et site responsive : quelles différences ?

Les 2 formats sont consultables sur les supports mobiles (tablettes et smartphone) et peuvent offrir des ergonomies très efficaces et adaptées aux habitudes des utilisateurs en situation de mobilité. La différence ne se situe donc pas sur la qualité de l'expérience utilisateur.

D'un point de vue technique, un site responsive "filtre" les informations de votre site les plus adaptées aux supports mobiles. Votre site reste consultable à l'aide d'un navigateur Web tel que Safari, Chrome ou Firefox. En terme de contenu à privilégier, on peut donner les exemples des billets d'actualités que les utilisateurs peuvent lire durant leurs trajets quotidiens, la localisation de vos bureaux/magasins pour les personnes souhaitant vous rendre visite, ou encore un numéro de téléphone pour permettre un appel rapide, etc. Au contraire on va moins mettre en avant les présentations exhaustives tels que les fiches techniques de produits ou encore l'historique de votre société. Pour résumer, le responsive optimise votre site internet en fonction de la taille du support sur lequel il est affiché.

Une application mobile n'est en revanche pas accessible à l'aide d'un navigateur. Pour pouvoir y accéder, un utilisateur doit la télécharger sur une bibliothèque d'applications tel que App Store ou Google Play. L'application dispose d'une structure spécifique qui peut être différente de votre site, elle est pensée uniquement pour les supports mobiles.

 New Call-to-action

 

Comment choisir entre application mobile et site responsive ?

Un site internet responsive vous permet d'être trouvé par les utilisateurs en situation de mobilité. Il répond à un besoin précis et éphémère : recherche ponctuelle d'une information, consultation d'une adresse ou d'un numéro de téléphone, etc.

Une application mobile demande un "effort" à l'utilisateur pour être consultée, celui-ci doit la téléchager et éventuellement s'inscrire. Elle s'adresse davantage à des prospects qui connaissent déjà votre entreprise, à des clients ou futurs clients dans une logique d'usage récurrent. Dans ce sens l'application doit délivrer une vraie valeur ajoutée à l'utilisateur afin de renforcer sa relation avec la marque.

Les 2 supports ne remplissent donc pas les mêmes fonctions et ne permettent pas de poursuivre les mêmes objectifs :

  • Site responsive = Être visible partout, tout le temps afin de générer du trafic sur votre site internet
  • Application mobile = Renforcer la relation avec vos prospects pour les accompagner dans leur parcours d'achat

Application mobile ou site responsive ? Chaque support trouve sa place à différentes étapes d'une stratégie Inbound Marketing qui répond aux questions/problématiques/attentes d'un visiteur tout au long de son cycle d'achat.

Pour une efficacité maximale il est même préférable de les combiner, l'un davantage utile pour attirer les visiteurs, l'autre particulièrement efficace pour les convertir et les fidéliser.

 

New Call-to-action

 


L'antisèche

  • Le site web responsive permet un affichage optimal sur tous les supports, tandis que l'application mobile est exclusivement conçue pour les mobiles
  • Adopter le design responsive est devenu indispensable pour pouvoir toucher toutes vos cibles, le nombre de mobinautes ne cessant d'augmenter chaque année
  • Une combinaisaon site web responsive & application mobile multipliera les opportunité d'optimiser votre tunnel de conversion : le premier efficace pour attirer, la seconde pour convertir & fidéliser.

Rejoignez la discussion