8 raisons pour lesquelles votre site Web ne génère pas de trafic

< Retourner au blog

8 raisons pour lesquelles votre site Web ne génère pas de trafic

Plus de 2 millions d'articles de blogs sont publiés chaque jour sur Internet *

Quand bien même sur le papier votre blog a toutes ses chances d’intéresser un public, il devient difficile de se démarquer.

À l’époque de l’ultra-concurrence, attirer les visiteurs et générer du trafic sur son site Internet représente une réelle problématique.


A travers les éléments de la stratégie Inbound Marketing, nous mettons ici en lumière les raisons pour lesquelles votre site internet ne rencontre pas le succès qui lui est destiné.

New Call-to-action

1. Un contenu inadapté, ne captera pas l’audience désirée

Si vous ne connaissez pas votre cible, vous ne pourrez pas appréhender ses motivations, et donc ne serez pas en mesure de vous positionner en tant que personne qualifiée pour la conseiller.

L’objectif principal est de devenir un réel support pour vos visiteurs. La stratégie d’Inbound Marketing se révèle alors être un véritable atout dès la phase de création de contenu en offrant une méthodologie pragmatique, dirigées vers la performance et le retour sur investissement.

Un bon marketing de contenu s’appuie sur une analyse pertinente de sa cible.

Il est primordial de commencer par la compréhension et la définition du profil de vos Buyer personas, soit vos profils types de clients. Si vous souhaitez augmenter votre visibilité, vous devez d’abord comprendre les attentes, les aspirations, les motivations et les interrogations de ces buyer personas.

Ceci, vous permettra de fournir à votre audience cible un contenu riche d’informations utiles et profitables pour elle. Il faut également être présent à toutes les étapes de son processus d’achat en accompagnant votre buyer persona à travers ses différentes réflexions.

L’Inbound marketing permet d’avoir une approche centrée sur l’humain et les besoins clients.

2. Un contenu qui néglige les mots clés, par Google ne sera pas référencé

Lorsque l’on souhaite générer du trafic qualifié sur son site Internet, il faut commencer par être bien référencé par les moteurs de recherche. Le but étant d’être positionné sur la première page des résultats, et se hisser dans les tops résultats de recherche qui bénéficient d’un meilleur taux de clics.

Pour ce faire, il faut comprendre comment le moteur de recherche manoeuvre pour indexer les pages de milliards de sites Internet.

Google, ou autre moteur de recherche comme Bing et Yahoo, va d’abord explorer le contenu de votre page Web à la recherche de mots et d’expressions récurrents afin de cibler le sujet de vos articles. Il évaluera ensuite leurs pertinences et classera le contenu en se basant sur l’autorité et la réputation de votre site.

Avant de rédiger votre contenu, réfléchissez aux mots clés appropriés, ceux qui définissent le mieux votre article et que vos futurs lecteurs taperont dans la barre de recherche.

TIPS : Pensez à utilisez des long-tail keywords (ou mots clés longue traîne), des mots clés de plus de 3 mots permettant d’affiner l’objectif de la recherche, d’apporter à votre audience des résultats plus spécifiques et aux moteurs de recherche de mieux vous positionner.

3. Un site qui ne s'intéresse pas au SEO, ne sera pas référencé

Le SEO, signifiant Search Engine Optimization, vise à améliorer son positionnement et accroître sa visibilité auprès de Google.

Une fois vos mots clés définis, si vous ne les placez pas aux endroits recherchés par les moteurs de recherche, vous perdrez alors en référencement. Les placer intelligemment c’est une forme de répétition permettant à Google de repérer et comprendre le sujet de votre article de blog.

Lorsqu’un moteur de recherche va analyser votre site, il va attribuer une importance particulière à certains coins stratégiques de votre contenu :

  • Le titre
  • Les sous-titres
  • La balise Alt-text de vos images
  • Le corps de texte
  • L’URL

TIPS : Parce que c’est la première information que vos lecteurs apercevront, le titre est une partie très importante d’un bon SEO. En 1 seconde, votre visite va définir si votre page répond à ses interrogations et besoins. Vos mots clés doivent impérativement être placés dans votre titre.

Visez le top de la première page de Google !

4. Un site inesthétique, ne gardera pas longtemps son public

A l’ère de l’immédiateté, les visiteurs que vous avez attirés jugeront rapidement la forme de votre site et définiront s’ils y restent. En effet, s’il n’est pas esthétique, il n’y a qu’un clic à faire pour en trouver un autre plus clair.

Votre blog doit donc éviter certaines erreurs s’il ne veut pas désintéresser son lecteur en moins de 5 secondes :

DON'T

  • Avoir un blog trop chargé en informations
  • Présenter que des blocs de texte sans image, ni vidéo
  • Mettre une page trop longue à s’ouvrir

DO

  • Présenter un texte dynamique (italique, gras, taille différente)
  • Utiliser les espaces et les blancs pour aérer vos propos
  • Ajouter des visuels photos ou vidéos pour illustrer vos propos

Ayez en tête le fait qu’il est rare qu’un visiteur lise votre article dans son intégralité. Prenez alors le temps de mettre en avant les idées principales de votre post: rendez le lisible et compréhensible rapidement afin de garder vos lecteurs.

Pensez simple, efficace et beau !

New Call-to-action

5. Un manque de publications régulières, effacera votre visibilité

Votre site aura beau publier un article passionnant sur un sujet pertinent, s’il n’y en a qu’un à lire, votre trafic sera très faible.

L’Inbound marketing démontre qu’il est important de publier du contenu de manière constante, un contenu tourné vers le lecteur et ses besoins avant tout.

Vous génèrerez du trafic en répondant aux intérêts de votre audience. Ce qu’elle attend de votre part, c’est que vous leur appreniez toujours plus de choses, que vous les guidiez dans leurs recherches de solution, que vous ayiez un rôle d’accompagnateur.

Publier régulièrement, c’est augmenter sa visibilité, établir une position d’expert dans son domaine, être mieux référencé sur les moteurs de recherche, et donc générer des leads et former des relations durables.

TIPS : Planifiez un calendrier éditorial afin de vous aider à publier régulièrement du contenu. La fréquence et le volume sont des éléments indispensables à la génération d’un trafic qualifié.

6. Un contenu déjà vu, ne produira pas de vues

Vos lecteurs potentiels n’auront aucun intérêt à aller visiter votre blog, si vous vous êtes contenté de reproduire un article déjà présent ailleurs.

  • Créez du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée afin de construire votre réputation et apporter réellement une aide à vos lecteurs.
  • Guidez la navigation de vos lecteurs et répondez à ses différentes problématiques selon son parcours d’achat: articles de blogs, livres blancs, ebooks, comparatifs...
  • Présentez un Call-to-Action clair pour les aider à aller plus loin dans leurs recherches de solution et les transformer en lead.

L’Inbound marketing permet de drainer du trafic qualifié tout en aidant vos leads à grandir à vos côtés.

7. Un contenu non relayé, c’est perdre une chance d’attirer le trafic désiré

Si vous ne faites pas la promotion du nouvel article que vous venez de publier, vous aurez peu de chances d’être visible.

C’est à vous de jouer pour faire parler de votre site en étant proactif.

  • Attirez les visiteurs en partageant sur les réseaux sociaux (notamment Linkedin, Twitter et Facebook) la publication de votre nouvel article.
  • Maximiser votre maillage interne. Le netlinking, permet d’améliorer à la fois la navigation à l’intérieur de votre blog et d’augmenter votre position en référencement naturel sur les moteurs de recherche.

TIPS : Elaborez un titre accrocheur donnant envie d’en savoir plus & n’hésitez pas à publier votre article plusieurs fois !

8. Un site dont personne ne parle, n'engagera pas la toile

Si votre blog n’incite pas au partage, ne donne pas envie à vos lecteurs de relayer vos conseils ou exprimer en quoi votre article a résolu leur problème, alors il perdra en trafic.

Le dernier mot d’ordre que vous devez avoir en tête pour générer du trafic : engager.

  • Ajoutez les boutons des réseaux sociaux sur chacun de vos articles pour permettre facilement à vos lecteurs de partager.
  • Incitez à commenter, donner des avis, des retours d’expériences.
  • Faites-vous citer ! Google jugera si votre contenu est intéressant pour les autres, et le mesurera à travers les différents liens qui renvoient à votre site.

L’engagement et la conversion sont des éléments clés d’une génération de trafic réussie.

Générez votre trafic à travers l’intégration sur le long terme d’une stratégie Inbound Marketing. Cette approche globale vise à optimiser votre contenu, vos relations avec vos clients, votre positionnement auprès des moteurs de recherche afin de vous positionner comme la personne la plus à-même de répondre aux problématiques rencontrées par vos visiteurs, et d’avancer ensemble. 

Inbound-marketing


L'antisèche

  • Pour générer un trafic de qualité, intégrez une stratégie d’Inbound Marketing.
  • Définissez d’abord votre buyer persona ainsi que le contenu qu’il va rechercher.
  • Intégrez les mots clés appropriés et placez-les aux bons endroits sur votre article de blog pour être référencé.
  • Soignez la forme autant que le fond pour que vos visiteurs restent sur votre page.
  • Faites les naviguer en profondeur sur votre site grâce aux liens internes.
  • N’oubliez pas de créer de l’engagement à travers les CTA et les réseaux sociaux.

Rejoignez la discussion