Qu'incluent les meilleurs marketeurs dans leur stratégie digitale 2020 ?

Qu'incluent les meilleurs marketeurs dans leur stratégie digitale 2020 ?

La fin d'année est toujours ce moment privilégié où l'on regarde le chemin parcouru durant ces 12 derniers mois, et où l'on aperçoit la pente qu'il reste à gravir.

Suite à de nombreux échanges avec des consoeurs et confrères du marketing digital, clients de DigitaWeb ou non, il m'est apparu intéressant de faire un petit mix des tendances qui se dessinent pour 2020.

Sur quelles technologies / plateformes miser durant l'année à venir ? Comment prioriser ses actions ? Inbound Marketing, Outbound Marketing ou les deux ? Que faire pour capitaliser sur l'existant ?

Voici les pistes qui reviennent le plus dans les plans dressés par quelqu'uns des meilleurs marketeurs.

 

Préciser ou mettre à jour vos Personas

Nous rencontrons encore souvent des entreprises dont la description d'un Persona tient sur une carte à jouer. Lorsque c'est le cas, nous commençons toujours par ce travail. Toute précision apportée aux Personas évite de gaspiller du temps et du budget sur des campagnes non-ciblées. Cette phase stratégique prend environ 1 mois, et ce sont les 4 semaines les plus importantes pour nos clients.

À titre de comparaison, les fiches Persona que nous réalisons pour nos clients tiennent en moyenne sur 4 pages au format A4. C'est parfois plus, mais l'important est surtout la qualité de l'information que ces pages contiennent. Elle doit être objective, et pour cela provenir de plusieurs sources concordantes, et être facilement retranscrites en action.

 

"Trop souvent, les Buyers Persona ne sont rien de plus qu'un moyen attrayant d'afficher des données démographiques évidentes. Définir les marchés en fonction de données démographiques - telles que l'âge, le revenu, l'état matrimonial et le niveau de scolarité d'une personne - est l'héritage de 60 ans de stratégie Mass Market."
Adele Revella, Buyer Personas : Comment mieux comprendre les attentes de vos clients, aligner vos stratégies marketing et gagner plus d'affaires ?

 

Je conseille généralement de refaire un point Persona au sein de l'entreprise au moins une fois par an, idéalement une fois par semestre. Cela permet de mettre à jour ses fiches et de les enrichir avec les observations et les données que vous avez récoltées sur la période.

👉 Besoin de tips pour vos Personas ? Utilisez notre template gratuit.

Affiner ou développer votre entonnoir de conversion

L'entonnoir de conversion représente les différentes interactions qu'un prospect va avoir avec votre entreprise au long de son parcours d'achat. Un entonnoir classique est composé d'une phase d'Awareness dans laquelle le visiteur s'informe sur un problème qu'il a constaté. Cela l'amène généralement à consulter un article de votre blog ou une page de votre site. S'en suit la phase de Considération, où il va rechercher les différentes solutions pour résoudre son problème. À ce moment, il va s'informer sur les produits ou services que vous proposez à travers des fiches ou études de cas. Enfin la phase Décision, où il est question de comparer les offres et les entreprises pour sélectionner la plus adéquate par rapport à sa situation.

Pour augmenter votre génération de leads, vous pouvez capitaliser sur votre stratégie et vos éléments de conversion existants. Cela peut être fait de 2 manières :

  • Améliorer les taux de conversion à chaque élément des entonnoirs existants. Pour cela faites des tests A/B sur vos annonces, CTA, landings pages et autres emails, vérifier les taux de déperdition à chaque étape de l'entonnoir, tester des variantes de scénarios de marketing automation, accélérer les délais de prise en charge. Bref, huilez chaque rouage de votre machine à générer des leads de façon méthodique. "Vorsprung durch Technik" dirait-on de l'autre côté du Rhin.
  • Construire davantage d'entonnoirs de conversion. Cela vous permettra de toucher des cibles nouvelles ou de cibler un segment spécifique, à fort potentiel.

 

entonnoire-de-conversion

 

👉 Notre template de dispositif leadgen est disponible en téléchargement pour vous aider à construire un entonnoir de conversion efficace.

Quelques tendances à surveiller plus particulièrement en 2020 pour booster votre leadgen :

  • Livechat et Chatbot, vos clients potentiels préfèrent les interactions instantanées et personnalisées... Autrement dit : les gens en ont marre des formulaires.
80% des entreprises pensent mettre en place un chatbot d'ici à 2020.
(CCW, 2019)
  • RGPD et plus généralement la protection des données (comment ça ce n'est pas déjà fait depuis le 25 mai 2018 ?). Il s'agit d'un gros sujet, car on parle ici de confiance soit la base de la relation client.
  • Expérience sans friction Visiteur > Prospect > Client, et au centre de tout ça : votre CRM. Comment fluidifier le cycle de vie au maximum, peu importe quel collaborateur intervient, où, quand, comment, pourquoi ?

Élargir et multiplier leurs canaux d'acquisition de trafic

De nouvelles opportunités apparaissent constamment pour attirer votre audience cible. Cela peut être sur des leviers numériques déjà bien éprouvés (social media, SEO, Adwords, E mailing, etc.), mais que vous n'exploitez pas à leur plein potentiel, ou de nouveaux territoires à coloniser. 

Voici quelques pistes de canaux d'acquisition à tester en 2020 :

  • La vidéo en plus du texte, sur tous les supports (réseaux sociaux bien sûr, mais également les emails et vos pages web). C'est bon pour votre taux d'engagement, votre taux de clic, et votre référencement naturel... donc globalement pour votre génération de trafic.
Vidéo Marketing

Des outils comme Vidyard facilitent la capture de vidéos,
on peut ne pas avoir de notion de l'espace et quand même créer une vidéo en 2 minutes.

Utiliser la vidéo sur une landing page augmente la conversion de 86% en moyenne.
(Wordstream, 2018)
  • Toutes les formes d'Ads, (Google Ads, Linkedin Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, Waze Ads, etc.) car il devient de plus en plus difficile de gagner en visibilité de façon organique et sur un court laps de temps.
  • WhatsApp, et plus généralement le Conversational Marketing.
Le taux d'ouverture moyen d'un message WhatsApp est de 70%.
(Ongair, 2016)

Miser sur le marketing RH

La pénurie de talents touche de nombreuses entreprises qui peinent à trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer.

L'application des meilleurs méthodologies marketing au recrutement est une bonne piste pour structurer une stratégie, et augmenter les performances. Vos audiences cibles sont les candidats que vous souhaitez attirer. Votre Marque employeur constitue votre positionnement en tant que recruteur au même titre que votre E reputation ou votre image de marque.

 

Le recrutement, c'est du marketing. Si vous êtes un recruteur aujourd'hui et que vous ne vous considérez pas comme un spécialiste du marketing, vous êtes dans la mauvaise profession.”
Matthew Jeffrey, Global head of sourcing and employment brand chez SAP

New call-to-action

Rationaliser votre stack marketing

On vit une période très excitante où la martech est en plein boom. Chaque jour de nouveaux acteurs lancent de nouvelles fonctionnalités permettant un ciblage plus précis, une meilleure communication entre équipes, plus d'interactions avec votre audience, et cetera, et cetera.

La multiplication de ces applications a pourtant un effet pervers. En empilant les couches, on se retrouve vite avec un système illisible et non-maintenable dans le temps.

 

marketing-technology-landscape-2019

Les quelques 5 000 logiciels marketing à votre disposition

 

D'où l'intérêt de consolider régulièrement son stack technologique :

  1. Garder ce qui fonctionne,
  2. L'intégrer à vos process (ou plutôt : le connecter à votre CRM),
  3. Arrêter ce qui ne fonctionne pas suffisamment.

Disposer des bonnes compétences

La durée de vie d'une compétence a dramatiquement chuté ces dernières années. Les équipes doivent constamment se former sur de nouveaux outils, de nouveaux process pour s'adapter aux habitudes de l'audience cible.

D'où la nécessité de former continuellement les collaborateurs ou d'être accompagné par des experts pouvant prendre la main à votre place.

Le temps est malheureusement devenu un luxe pour beaucoup d'entreprises qui voient le rythme de leur transformation digitale s'accélérer d'un côté, et de l'autre les objectifs augmenter. Le bon partenaire doit vous apporter les compétences qu'il vous manque et vous faire gagner du temps dans l'atteinte de vos objectifs.

 

Et vous ?

🤔 Qu'avez-vous prévu d'intégrer dans votre stratégie marketing 2020 ?

Vous souhaitez affiner vos projets avec un expert ? Prenez 15 minutes pour en discuter avec Jimmy, Fondateur de DigitaWeb. Il adore partager son expérience.

 


L'antisèche

  • En 2020 misez sur :
  • • Comprendre qui sont vos cibles et comment elles évoluent
  • • Améliorer les taux de conversion de votre tunnel de conversion
  • • Diversifier vos canaux d'acquisition pour attirer plus de trafic qualifié
  • • Le Marketing RH pour attirer les talents dont vous avez besoin
  • • Une intégration complète de vos logiciels marketing à votre CRM
  • • La formation et le bon partenaire pour accompagner votre croissance et celle de vos équipes

Rejoignez la discussion