Prospection immobilière : gagnez du temps avec l'inbound marketing

< Retourner au blog

Prospection immobilière : gagnez du temps avec l'inbound marketing

Arrêtez de perdre du temps et de l’argent avec de massives campagnes d’emailings sur des offres commerciales aujourd’hui perçues comme intrusives par la plupart des prospects ! Découvrez comment gagner du temps dans la prospection immobilière avec l’inbound marketing.

L’entrée en vigueur le 25 mai prochain du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui vise la protection des informations personnelles collectées, traitées et stockées des citoyens européens, doit vous obliger à revoir entièrement votre prospection immobilière. D’une part, mettez-vous en conformité avec le RGPD sous peine de sanctions financières pouvant aller jusqu’à 4% de votre chiffre d’affaires. D’autre part, adoptez l’inbound marketing.

secrets-marketing-startup

L’inbound marketing, une stratégie globale

L’inbound marketing est une stratégie globale qui va vous permettre :

1- d’accroître le trafic de votre site immobilier,

2- d’attirer de nouveaux prospects,

3- de générer des leads qualifiés,

4- d’obtenir de futurs clients vendeurs ou acheteurs avec du contenu de qualité.

Cette stratégie globale vous oblige à vous appuyer sur une connaissance approfondie de vos clients, leurs attentes, leurs comportements, leurs parcours d’achat…. Avec l’appui d’une agence inbound marketing, vous allez pouvoir utiliser tous les leviers digitaux pour votre prospection immobilière :

- la réalisation de vidéos,

- l’animation des pages réseaux sociaux,

- la diffusion de communiqués de presse

- la création et l’animation d’un blog

- le référencement naturel

- la mesure de vos actions marketing et commerciales…

Tous ces leviers vont vous permettre de valoriser l’image de marque de votre agence immobilière, de sortir du lot par rapport à la concurrence, de vous faire gagner des parts de marché… Ce n’est qu’à moyen terme (minimum 6 mois) que vous mesurerez toutes les retombées de l’inbound marketing immobilier !

L’inbound marketing, une stratégie gagnante

Savez-vous qu’aujourd’hui 89% des décideurs B2B consultent d’abord internet pour choisir avec quelles entreprises ils vont travailler. Côté B2C, 80% des consommateurs se renseignent sur internet avant d’acheter. Ces deux statistiques traduisent parfaitement l’obligation d’avoir aujourd’hui un site internet pour être trouver par ses prospects et clients, tout en vous servant du relais des réseaux sociaux.

Pour vous permettre d’attirer des visiteurs, l’inbound marketing transforme votre site internet « vitrine » à faible audience en un site « dynamique » à forte audience grâce à de la production de contenus, notamment au travers d’un blog. Mais pas n’importe quels contenus ?
- Ce sont des contenus à forte valeur ajoutée qui vont répondre à tous les problèmes et toutes les questions de vos cibles.
- Ce sont des contenus variés (article de blog, infographie, conseils, tutoriels vidéos, livre blanc…) qui tiendront compte de toutes les bonnes pratiques en matière de référencement naturel sur la base de mots-clés voire de longues traînes correspondant aux principales requêtes de vos cibles sur les moteurs de recherche.
Soit un métier que maîtrise parfaitement toute agence inbound marketing qui utilise des outils de référencement tels que SEMrush, Google Trend,
Yooda, Alexa, seonity, rezoactif, 1.fr…
De plus, l’achat de liens sponsorisés et la construction de liens entrants (link building) permettra à votre agence immobilière de remonter dans les « tops requêtes » des résultats de recherche. Cette stratégie marketing immobilier optimisera votre positionnement sur les moteurs de recherche. Même si l’impact n’est pas immédiat, cela assurera votre visibilité sur le long terme.

Une fois que vous avez attiré des visiteurs, et donc développer l’audience de votre site, l’inbound marketing va vous permettre, via un plan marketing immobilier, de faire entrer vos visiteurs dans un tunnel de conversion.
Dans un premier temps, votre site internet immobilier va inciter les visiteurs à consulter votre
blog, à s’abonner à votre flux RSS et à télécharger vos livres blancs. Grâce à l’optimisation de vos contenus, vous allez pouvoir générer plus de leads et les qualifier. Couplé aux différentes publications sur les réseaux sociaux, ce puissant outil va soutenir votre notoriété, et de fait attirer à vous des prospects qualifiés.
Puis, étape par étape et de manière automatique, l’inbound marketing va vous permettre de transformer les visiteurs en leads, puis en prospects et en clients, et même en ambassadeurs de votre marque. Cette méthodologie en 4 étapes (Attirer – Convertir – Transformer –Fidéliser) repose également sur de la production de contenus cette fois personnalisés et à forte valeur ajoutée, qui a vocation à nourrir (via la méthode de lead nurturing) la réflexion de vos cibles jusqu’à la décision ultime : l’acte d’achat.

 

ebook-inbound-marketing

L’inbound marketing, une stratégie convaincante

Au bout des six premiers mois de stratégie marketing immobilier, vous allez pouvoir commencer à mesurer la performance de l’inbound marketing dans votre prospection immobilière et vérifier ces statistiques convaincantes :

- les leads sont 54% plus nombreux avec l’inbound marketing qu’avec le marketing traditionnel (également appelé « outbound markerting »),

- les leads inbound marketing coûtent 61% moins chers que les leads du marketing traditionnel,

- 56% des entreprises adoptant l’inbound marketing obtiennent 50% au moins de leads de plus de leur site web,

- les prospects générés par les contenus et les moteurs de recherche sont largement plus élevés (14,6 %) que les leads générés par la méthode traditionnelle (1,7 %) mêlant prospectus, emails spams et annonces trop promotionnelles,

- l’inbound marketing peut permettre de doubler le taux de conversion de 6 à 12%,

- 81% des consommateurs font confiance aux informations fournies par les blogs,

- 61% des consommateurs ont déjà acheté suite à la lecture d’un article de blog,

- les entreprises qui publient 15 articles de blog par mois génèrent 1 200 nouveaux contacts par mois,

- les entreprises B2B ayant un blog régulièrement alimenté génèrent 67% plus de prospects que celles qui n’ont pas de blog.

Avec l’inbound marketing, vous bénéficiez d’un tableau de bord en temps réel qui mesure les performances de tous vos actions marketing digital immobilier et commerciales.


L'antisèche

71% des entreprises considèrent l’inbound marketing comme leur stratégie globale prioritaire. 60% des marketeurs en font. Pourquoi pas vous ? Que vous soyez une agence immobilière, un promoteur ou tout autre acteur immobilier, vous avez tout à gagner en optant pour l’inbound marketing immobilier.


Rejoignez la discussion