Mode d'emploi : HubSpot Blog

< Retourner au blog

Mode d'emploi : HubSpot Blog

Meilleur ami des créateurs de contenu, l’outil Hubspot Blog vous accompagne dans votre stratégie content marketing. Grâce à cet outil, optimisez au maximum votre processus de rédaction et analysez les performances de vos articles de blog.

#1 Le blog un allié de votre stratégie

 

Votre blog est l’endroit idéal pour publier régulièrement du nouveau contenu lié à votre entreprise et à votre secteur d’activité. L’engagement que suscitent les articles de blog fait partie intégrante de la stratégie inbound marketing qui favorise une création de contenus réfléchie et orientée vers les besoins des visiteurs.

Avoir un blog sur votre site internet vous aidera donc à optimiser davantage votre stratégie inbound marketing de deux manières différentes :

  • Attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet

  • Convertir ces visiteurs en leads qualifiés

Grâce à l’outil HubSpot Blog, chaque nouvel article de blog que vous créez vous apporte davantage de visibilité. A chaque fois que vous créez un article de blog sur HubSpot, vous créez une nouvelle page unique pour votre site web. Cela signifie que vous augmentez vos chances de figurer dans les meilleurs résultats de recherches, ou d’être partagé sur les réseaux sociaux par exemple. Tout cela sera un bon moyen pour vous de générer du trafic sur votre site internet.

outils-inbound-marketing

Organisez votre rédaction

Pendant la rédaction de votre article de blog vous avez la possibilité de travailler en choisissant le mode “Brouillon”. Ce mode vous permettra de pouvoir travailler en équipe sur un seul et même article, de le modifier et d’ajouter des commentaires comme on pourrait le faire sur un document Word classique.

Capture d’écran 2018-10-31 à 09.38.50

Optimisez vos paramètres

L’outil HubSpot Blog vous permet également de réaliser quelques optimisations avant de publier votre article. Par exemple, en cliquant sur la section “Paramètres” vous pouvez ajouter une image, choisir l’URL de votre article, choisir un auteur, ajouter des tags et une meta description et enfin associer cet article de blog à une campagne.

Capture d’écran 2018-10-31 à 09.30.58

#2 HubSpot Blog : Focus sur les fonctionnalités

 

L’outil Hubspot Blog offre une multitude de fonctionnalités qui vous aideront à optimiser votre stratégie webmarketing.

Gérez vos articles de blog

L’outil Blog de HubSpot est très simple à utiliser. Comme beaucoup de fonctionnalités de ce logiciel marketing, les pages sont très intuitives et ont la même interface. Dans l’onglet “Gérer”, vous pouvez accéder à tous vos articles de blog, brouillons et articles planifiés inclus. Pour créer un article, il vous suffit de cliquer sur “Créer un article de blog” en haut à droite de la page.

Capture d’écran 2018-10-29 à 10.02.02

Analysez vos performances

Dans l’onglet “Analyser”, vous pouvez consulter les performances de votre blog. Vous trouverez entre autre le nombre de consultation de vos articles, le nombre d’abonnés à votre newsletter ainsi qu’un classement des meilleurs articles par conversion, par clics et par consultation. Vous pouvez également ajouter des filtres temporels ou liés aux abonnés afin de pouvoir comparer vos performances d’une période à une autre.  

Blog analyse

Blog copie

Pour rappel, pour que votre article rencontre son succès il faut prendre en compte certains facteurs :

  • Les besoins et les attentes des visiteurs de votre site web. Quels sont leurs problématiques ? Quels sujets pourraient potentiellement susciter leur intérêt ?

  • L’utilisation de mots clés pour améliorer votre SEO et être bien référencé sur les moteurs de recherches.

  • L’insertion de CTA et de liens interne ou externe vers d’autres articles de blog

Optimisez vos articles de blog

Hubspot vous permet d’optimiser vos articles de blog. En cliquant sur la section “optimiser” dans la barre d’outils à gauche de l’écran, vous avez accès à une liste qui vous permet de suivre où vous en êtes, et d’améliorer vos performances grâce à des suggestions. Ces suggestions sont généralement liées au référencement de votre article, elles vous aident à connaître les bonnes pratiques pour optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche.

Capture d’écran 2018-11-15 à 16.29.25

 

Avoir un blog représente des avantages certains dans une stratégie content marketing, mais il faut garder en tête que créer et gérer un blog demande du temps et une certaine organisation. Afin de pouvoir publier du contenu de qualité de manière cadencée, pensez à élaborer un calendrier éditorial, par exemple en utilisant l’outil HubSpot Calendar.  

outils-inbound-marketing


L'antisèche

  • Avec HubSpot Blog mettez en forme et publiez vos articles de blog en quelques clics. 
  • Avec HubSpot Blog, optimisez au maximum vos articles de blog grâce à des suggestions personnalisées. 
  • Avec HubSpot Blog, gardez un oeil sur la performance de vos articles de blog. 

Rejoignez la discussion