HubSpot lance le Hub Operations pour synchroniser et organiser vos données clients

  • 5 min
    5 min

Corentin Jacquemin, CMO chez DigitaWeb

 

HubSpot, la plateforme de gestion de la relation client (CRM) a lancé un nouveau Hub cette année : le Hub Operations. Ayant vocation à synchroniser les applications tierces avec Hubspot, ce nouvel outil permet d’unifier et d’organiser vos données client, et d’automatiser les processus commerciaux chronophages.

Faisons un tour d'horizon de ce nouvel outil.

I. Qu'est-ce que le Hub Operations ?

 

Le Hub Operations est la toute nouvelle brique logicielle de Hubspot. C’est en partant du constat que les systèmes d’information ne suivent pas toujours le rythme de développement des entreprises, que les équipes ont besoin d’outils unifiés et de données partagées, qu’est né le Hub Opérations. En effet, lorsque chaque équipe se met à suivre ses propres processus et garde ses informations pour elle, l’expérience client en pâtit, et de là, le développement de l’entreprise.

Le Hub Opérations se présente comme un ensemble d’outils unifiés directement intégrés à la plateforme CRM d’HubSpot. Celui-ci s’adresse à toutes les équipes qui interviennent dans la gestion de la relation client : sales, service client et marketing. Il est adapté à toutes les typologies d’entreprise pour accompagner et booster leur croissance.

Concrètement, il s’agit d’une nouvelle ligne de produits comprenant trois nouvelles fonctions principales :

  • connecter gratuitement vos autres applications ;
  • synchroniser, nettoyer et organiser vos données clients ;
  • automatiser tous vos processus opérationnels de gestion client.

Les entreprises en croissance peuvent ainsi adopter plus facilement des outils de synchronisation des données, offrir aux équipes une information unique et fiable concernant les données clients et adapter les processus aux besoins de leurs clients.

Son objectif : accompagner votre entreprise dans son développement pour une croissance réussie ! Hubspot a pour ambition de faire évoluer la plateforme à mesure que ses entreprises clientes se développent.

 

reach-escape-velocity


II. Quelles sont les principales fonctionnalités ?

 

Le Hub Opérations est composé des fonctionnalités suivantes :

 

Synchronisation des données

 

Avec le Hub Operations, HubSpot permet désormais de synchroniser nativement les données clients avec quasi n’importe quel outil commercial. Vous conservez vos applications et vos données dans une synchronisation bidirectionnelle. Toutes les intégrations se trouvent sur l’App Marketplace en filtrant sur « Outil de synchronisation ».

Nul besoin de compétence technique pour réaliser cette synchronisation : si les applications ou les logiciels sont dans la liste, pas besoin de faire appel à un intégrateur. C’est le principe du « No code ».Cette liste compte 600 applications, des CRM classiques aux logiciels Martech et Salestech (MailChimp, Zendesk ect).

Même si l’intégration de certains outils était déjà possible, désormais, non seulement tout se fait au même endroit, mais avec un vrai suivi (et sans bidouille !).

 

Automatisation de la qualité de la donnée

 

S’assurer de la qualité et de l’homogénéité des données au sein des bases de données peut s’avérer particulièrement complexe. Auparavant, la solution consistait à exporter les données, les corriger puis les réimporter.

Avec la fonctionnalité de « Data Quality Automation »,  le Hub Opération permet désormais de formater et nettoyer automatiquement les données clients suivant les règles créées. En utilisant les nouvelles fonctionnalités prédéfinies et prêtes à l’emploi, vous réparez automatiquement les éléments mal renseignés (propriétés de date, format de noms etc.).

 

Propriétés personnalisées

 

Il est possible de stocker et de personnaliser toutes les données clients dans HubSpot. A partir de ces « propriétés personnalisées », l’utilisateur peut :

  • générer des rapports ;
  • et créer des tableaux de bord.

Vous partagez ainsi simplement de nombreuses statistiques avec l’ensemble des équipes.

 

Automatisation programmable

 

De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées aux workflows HupSpot ainsi qu’aux bots pour automatiser tous les processus sans besoin de maintenir des services externes. Ces actions peuvent être programmées en utilisant JavaScript. Avec les automatisations programmables « Custom », tout champ de données peut servir à déclencher une automatisation.

 

Extension des workflows

 

Il devient possible de déclencher des actions dans vos autres applications au moyen de workflows HubSpot. Par exemple, à partir de Hubspot, vous pouvez envoyer un message sur Slack !

 

Gestion des équipes et autorisations

 

Le Hub Operations a pour objectif d’aligner les équipes autour d’un outil unifié. Pour optimiser son organisation et son efficacité, les ressources appropriées doivent être accessibles à chaque utilisateur. Rien de plus simple, avec le Hub Operations, que de gérer les différentes autorisations, le statut ainsi que la disponibilité de chaque membre de vos équipes.

III. Démarrer avec Hub Operations

 

De la même manière que pour les autres Hubs de HubSpot, le Hub Operations est composé de différentes licences proposant un accès à plus ou moins de fonctionnalités. Il existe une version gratuite comprenant un certain nombre de fonctionnalités permettant de commencer à synchroniser les données entre Hubspot et des dizaines d’applications tierces. Les offres Starter et Pro proposent des fonctionnalités supplémentaires et des limites augmentées. 

La mise en œuvre du Hub Operations pour la synchronisation de données est simple : nul besoin de recourir à un développeur ou un intégrateur. Excepté pour des actions avancées dans les workflows, par exemple. 

Hub Operations propose une synchronisation native avec les principaux CRM du marché tels que Microsoft Dynamics et Salesforce. 

Pour maximiser l’efficacité de la mise en place de ce nouvel outil dans votre organisation, vous pouvez être accompagné par HubSpot ou faire appel à une agence partenaire HubSpot. Vous déployez l’outil et apprenez rapidement à l’utiliser pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités !

 

escape-velocity

 

Vous souhaitez centraliser vos outils pour faciliter le quotidien de vos équipes opérationnelles et unifier vos données pour une GRC performante ? Alors, le Hub Operations est fait pour vous ! 

Discutons ensemble de vos besoins pour voir comment vous pourrez tirer pleinement profit de ce nouveau Hub !

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner