Pourquoi utiliser un réseau social d'entreprise (RSE) ?

  • 3 min
    3 min

Clémentine-Lou Henry, Consultante chez DigitaWeb

 Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) accompagnent de plus en plus la transformation digitale de l'entreprise. Ils se présentent comme un bon moyen de renforcer la communication interne et améliorer le travail des collaborateurs au sein d'une structure.

Les RSE, éléments essentiels de la transformation digitale

De nos jours, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des réseaux sociaux pour leur communication interne. Une étude récente de l‘Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique d’Arctus démontre qu'il s’agit de l’un des principaux projets numériques dans le cadre d’une transformation digitale.

Quels avantages ?

Véritables plateformes collaboratives, les RSE ont notamment pour avantage de :

  • Favoriser l’échange et le partage des idées au sein d’une organisation,
  • Rendre identifiables les leaders.

Ils peuvent également être intéressants pour améliorer la gestion et le management de votre entreprise.

 

Cette solution est d'autant plus intéressante aujourd'hui, avec la montée de la défiance du public vis-à-vis des entreprises. Si la recherche de profits est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de son activité, se tourner vers les clients, et en premier lieu vers ses propres employés, est essentiel pour capter plus facilement une audience désabusée tout en améliorant la qualité de votre travail. Leur donner la parole est un moyen de susciter leur engagement au sein de leur société, lequel est un véritable moteur pour leur performance et un gain important en termes d'organisation.

Communiquer pour mieux se développer

Bien qu’il existe à ce jour un grand nombre d’outils disponibles pour la mise en place d’un RSE, leur utilisation reste divisée et de nombreuses entreprises prennent la décision de créer leur propre solution adaptée. Les usages sont variés et la dimension sociale est parfois peu exploitée, même au sein des fonctionnalités des solutions aujourd'hui proposées. Pourtant, l’engagement des employés ne cesse de se consolider depuis quelques années, avec une augmentation globale des interactions (« Likes », publications...).

rse
 

Pourquoi communiquer ?

Ouvrir le dialogue professionnel a des avantages considérables pour les entreprises. Il assure notamment :

  • Une bonne circulation de l'information,
  • Un meilleur investissement des collaborateurs,
  • Un climat de confiance favorable au travail.

Exploiter l'engagement des employés pourrait permettre d'exploiter pleinement le potentiel des RSE. L'un des principaux obstacles reste le manque d'entretien de ces communautés, notamment par des community managers, lequel tend à diminuer (53% des entreprises en disposent cette année). C'est autour de ces différentes réflexions que nous comptons prochainement lancer notre propre outil de réseau social d'entreprise.

recruter-réseaux-sociaux

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner