Optimisez le référencement géolocalisé de vos franchisés

Optimisez le référencement géolocalisé de vos franchisés

Le référencement géolocalisé permet d'accroître la visibilité de votre site Internet et de votre entreprise dans votre secteur géographique. En utilisant Google My Business et les méthodes de référencement naturel, vous pouvez tirer profit de cette méthode et renforcer votre présence en ligne.

Dans le cadre d'une stratégie marketing digitale, votre référencement naturel représente votre principal atout pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site Internet. Les nombreuses fonctionnalités de géolocalisation proposées par Google sont des opportunités incontournables d'optimiser la visibilité de votre entreprise pour les prospects autour de vous.

Illustration mémo du franchiseur digital

Qu'est-ce que le référencement géolocalisé ?

Aussi appelé référencement local, il consiste en la classification de votre site Internet sur les moteurs de recherche en fonction de sa proximité géographique avec la personne qui lance une recherche. Cela signifie que si un internaute cherche un magasin spécifique sur Google, il aura plus de chances de trouver des résultats de magasins proches de chez lui. Pour vos franchisés et votre franchise, cela signifie un meilleur ciblage de vos prospects. Pour les commerces ou si vous proposez un service, la proximité avec vos clients peut être déterminante. Avoir une optimisation de la recherche locale peut vous permettre de gagner en visibilité, d'autant plus que Google valorise aujourd'hui les résultats en fonction de ce critère.

Utiliser Google My Business pour le référencement géolocalisé de votre franchise

Pour optimiser votre référencement local, nous vous conseillons tout d'abord d'utiliser Google My Business (anciennement Google Adresses). Cet outil, conçu pour les professionnels, vous permet de gérer la présence de votre franchise sur les services Google, notamment sur :

  • Google Maps - vos franchisés seront référencés via leurs adresses et vous pourrez ajouter des informations comme vos horaires, une adresse de contact...
  • Google+ - votre franchise disposera d'une page sur laquelle vous pourrez publier du contenu (photos, texte) et sur laquelle les clients pourront donner leur avis.

En utilisant Google My Business, vous augmentez donc grandement vos chances d'apparaître en première page des recherches Google pour les prospects proches localement. Il s'agit, à l'heure actuelle, du principal moyen d'optimiser votre référencement géolocalisé

référencement-géolocalisé-digitaweb

 
Pour vous inscrire, vous devez :
 
  • Vous rendre sur la page officielle de Google My Business,
  • Cliquer sur le bouton "Inscrivez votre entreprise sur Google",
  • Indiquer l'adresse de votre entreprise dans Google Maps,
  • Créer votre page Google+ ou, si vous en avez déjà une, vous connecter à celle-ci,
  • Accepter les conditions d'utilisation,
  • Valider votre compte (possibilité de le faire ultérieurement),
  • Compléter vos informations (site Internet associé, numéro de téléphone, horaires...).

Si vous utilisez Google Adwords, il vous est possible d'utiliser les extensions pour vous connecter à votre compte Google My Business, et notamment l'extension de lieu. En procédant ainsi, vous optimisez vos actions commerciales : vos coordonnées locales apparaîtront dans vos annonces et, sur mobile, un itinéraire peut même être proposé aux internautes.

Utiliser des mots-clefs spécifiques et les liens entrants

Vous inscrire sur Google My Business est un début mais, pour optimiser votre référencement géolocalisé, il vous faut aussi utiliser les méthodes habituelles liées au référencement naturel. L'utilisation de mots-clefs pertinents autour de votre position locale est un atout. En utilisant ces différents procédés, vous disposerez d'un meilleur référencement géolocalisé, et donc d'une meilleure visibilité dans votre zone géographique.

référencement-géolocalisé-franchises

Pour l'exploiter, vous pouvez :

  • Créer une page contact avec votre adresse postale et numéro de téléphone,
  • Répéter dans vos pages le nom de votre ville, de votre département ou de votre région - vous pouvez associer ces mots-clefs à votre activité en vous présentant comme une "entreprise de tel secteur sur telle ville", comme par exemple "agence web sur Paris".

L'utilisation de liens entrants peut également améliorer votre référencement local, et plus généralement votre référencement naturel. Vous pouvez répertorier votre site Internet :

  • Dans des annuaires locaux (Pages Jaunes),
  • Sur le site de votre mairie ou de votre commune,
  • Sur les sites de partenaires locaux.

illustration-livre-blanc-inbound-marketing-franchise


L'antisèche

  • Utiliser Google My Business pour le référencement local de votre franchise
  • Utiliser des mots-clefs spécifiques et les liens entrants

Rejoignez la discussion