5 raisons d'utiliser le marketing PPC

  • 5 min
    5 min

Corentin Jacquemin, Directeur Marketing chez DigitaWeb

Avant de rentrer dans le vif du sujet, définissons nos concepts.

Qu'est-ce que le PPC ? En toutes lettres « Pay per Click » est un système de publicité en ligne.

Comment fonctionne le PPC ? En résumé : 

  • L’annonceur diffuse des publicités sur une plateforme de PPC ; 
  • Cette publicité est constituée d’un lien dirigé vers son site web ;
  • L’annonceur paie une commission chaque fois qu’un internaute clique dessus. 

L’objectif du marketing PPC est de générer des publicités pertinentes pour diriger le trafic vers votre site. Les principales plateformes de PPC (notamment Google Ads) permettent un ciblage plus précis que la publicité traditionnelle pour une diffusion de vos annonces auprès de votre cœur de cible. Vous vous rendez visible auprès de prospects qui recherchent des produits et services comme les vôtres. 

Quels sont les principaux avantages à utiliser le marketing PPC ?



 

1. Le PPC est mesurable

 

Ce qui distingue le PPC de la plupart des canaux de publicités traditionnels, c’est la possibilité de le mesurer et de le suivre. 

 

Les principales plateformes de PPC comme Google Ads, vous permettent :

  • de suivre les conversions : les résultats sont précis et clairement visualisables (nombre d’impressions, nombre de clics etc.) ; 
  • de déterminer le montant exact de votre retour sur investissement : au niveau du compte global mais également des groupes d’annonces ou des mots-clés ; 
  • d’atteindre un grand nombre d’objectifs commerciaux et de présenter des résultats concrets ; 
  • améliorer votre marketing PPC : les indicateurs vous aident à renforcer la performance de vos campagnes et à améliorer votre ROI global.    

2. Rapide à mettre en place

 

Le PPC est facile et rapide à mettre en place. En effet, il suffit de paramétrer votre compte et de créer votre annonce publicitaire. En quelques heures au plus, la plateforme valide celle-ci : et voilà votre campagne lancée ! A la différence du SEO qui demande de l’huile de coude et du temps, le PPC est efficace très rapidement. 

En effet, en plus d’une mise en œuvre rapide, vous obtenez également très vite vos premiers résultats. Comment ? Grâce à une diffusion ultra-ciblée de vos annonces pour atteindre spécifiquement votre buyer persona.

 

reach-escape-velocity

3. Un renfort pour le SEO

 

Le SEO et le PPC sont parfois considérés comme deux canaux similaires pour générer du trafic via les moteurs de recherche. Faux ! Ils sont différents :

  • Le SEO est un référencement naturel et “gratuit” alors que le PPC est payant.  
  • et comme vu au point précédent : il faut du temps pour générer du trafic avec une stratégie SEO alors que le PPC génère des résultats rapides. 

Pour autant : attention à ne pas délaisser le SEO pour autant ! 

En effet, marketing PPC et stratégie SEO ne doivent pas s’opposer entre eux dans votre stratégie de marketing digitale. Les combiner vous permet de mettre en place une stratégie pertinente sur le long terme. En effet, les résultats de vos campagnes PPC vous aident à établir les priorités de votre stratégie de référencement naturel, notamment en fonction des mots-clés utilisés. 

Travailler votre SEO grâce aux résultats obtenus suite à vos campagnes PPC vous assure des résultats pérennes.

4. Un canal d'acquisition personnalisable et rentable

 

Une campagne PPC a pour objectif de cibler spécifiquement des internautes qui recherchent des offres similaires à la vôtre. C’est pour cette raison que le taux de conversion obtenu est bon, et que ces campagnes sont rentables. 

 

Un canal d’acquisition personnalisable 

Les principales plateformes localisent vos annonces auprès d’internautes intéressés, véritablement à la recherche des produits ou services que vous proposez.

Pour être le plus précis possible, vous pouvez définir vos cibles par de nombreux critères démographiques : localisation, âge, sexe, niveau de revenu etc.   

 

Un canal d'acquisition rentable 

Certes, le PPC est coûteux mais il est rentable car vous payez (généralement) si l’internaute est intéressé. De plus, vous définissez votre budget par publicité pour ne pas vous laisser déborder. 

Pour maximiser cette rentabilité en réduisant le coût moyen par clic, vous pouvez utiliser les résultats de vos campagnes PPC précédentes et en tirer les enseignements : se placer sur des mots-clés longue traîne, affiner votre connaissance de votre audience cible etc. 

5. Une grande réserve de data ré-utilisables 

En recourant au marketing PPC, vous augmentez significativement le trafic de votre site web. Et comme nous l’avons vu précédemment, le PPC est mesurable. Or, ces données sont une véritable mine d’or pour votre marketing digital. 

Vous pouvez notamment utiliser ces données pour :

  • déterminer encore plus finement vos audiences cible ;
  • comparer les résultats obtenus avec vos campagnes PPC et ceux obtenus avec vos autres campagnes.

 

escape-velocity

 

Il est indéniable que le marketing PPC est une excellente manière de générer des leads, à la fois facile à mettre en place et rapidement rentable. 

Toutefois, pour que ce trafic qualifié génère des conversions, le lien doit conduire les prospects vers la page où ils effectueront une action. 

Et pour obtenir l’action attendue, votre landing page (ou page de destination) doit être actualisée et rédigée de manière à augmenter vos ventes. Mettez à profit les résultats de vos campagnes “Pay per click” grâce à des pages de conversion percutantes ! 

Et si nous vous donnions un coup de main pour mener des campagnes PPC performantes et rédiger des landings pages qui convertissent VRAIMENT ?

 

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner