6 points pour améliorer votre site carrière

6 points pour améliorer votre site carrière

Vous avez un site de recrutement mais vous pensez qu'il peut être amélioré ? Seulement vous ne savez pas par où commencer ou même sur quel(s) point(s) agir ? 

Nous vous donnons quelques conseils afin de vous guider sur les points d'amélioration possible d'un site de recrutement. 

1. Rendre votre site accessible

Votre site de recrutement doit ressembler à une porte d’entrée pour le candidat.
Ce-dernier doit avoir accès à toutes les informations qu’il recherche depuis votre site carrière, ce, afin d’éviter qu’il ne se perde entre votre site entreprise et votre site carrière, au risque de le voir partir bien vite. Donnez donc accès aux informations capitales qu’il recherchera :

  • Histoire de l’entreprise
  • Ses missions, ses valeurs, sa culture
  • Les métiers de l’entreprise
  • Vos collaborateurs
  • Ect.

Sans oublier de donnez accès aux réseaux sociaux ! Pour partager, échanger, s’informer, etc...

Les réseaux sociaux sont LE rendez-vous d’aujourd’hui !


Bien qu'il s'agisse d'un monde entièrement virtuel, ces derniers permettent une proximité avec les candidats, les rassurant et leur donnant confiance. Ils seront plus enclin à vous poser une question via Facebook plutôt que vous envoyer un mail, depuis votre site, qui reste un outil très « formel ».

2. Faites vivre votre site

Faites de votre site de recrutement un univers à part entière (un univers qui vous ressemble bien sûr). Il doit être vivant : photos - vidéo - immersion 3D - jeu … L’objectif est de faire de ce site un élément à part entière de votre entreprise, qui vit tout aussi bien qu’elle.  

Pour cela vous pouvez commencer par jouer sur le design et sur la transparence de votre entreprise. Permettre aux candidats d’avoir accès à l’univers de votre entreprise dans les moindre détails, que ce soit du positif ou du négatif, permet au candidat d’être préparé à ce qui l'attend et de ne pas postuler si il ne s’y sent pas capable, au risque qu’il démissionne quelques mois plus tard : perte humaine + perte de temps + perte financière.

Et puis comme on en parlait précédemment, les réseaux sociaux. Partagez vos actualités, offres d’emploi,... de votre site sur les réseaux sociaux. Ainsi vous apporterez et du trafic et de la vie par le biais de ces diffuseurs d’informations à grande vitesse.

3. Faites vivre une expérience aux candidats

Le but ? Vous démarquer avec un site original pour plaire aux candidats. Si vous leurs plaisaisez, vous allez marquer leurs esprits et si tel est le cas ils se souviendront de vous. Ainsi ils postuleront dans votre entreprise car ils se seront souvenus de votre site et vous auront en tête.

Certaines entreprises proposent un site carrière sous forme de jeu pour y faire découvrir quelconques informations dans ce site (Bouygues, Deloitte, La Poste). Avoir un site carrière sous cette forme permet de découvrir l’entreprise de façon ludiques et ainsi le candidat retiendra beaucoup plus d’informations car il sera plus concentré.

4. Faites découvrir votre entreprise

Si une image vaut mille mots, pourquoi donc ne pas choisir la photo plutôt que du texte ? Où même une vidéo. Cette  véritable invitation aux clics, est le nouveau format préféré des entreprises pour présenter leurs équipes, leurs locaux, leurs métiers, événements, actualités etc… Autre outil : la visite 3D. Véritable immersion virtuelle au sein de l’entreprise et incroyablement réaliste, celle-ci propose aux candidats de s’immerger au sein de l'entreprise et d'y  découvrir le climat afin de s’approprier les lieux et l'ambiance.

decouverte-de-lentreprise.jpgD’autre part, ne négligez pas les différentes langues présentes sur votre site carrière (pour les entreprises internationales). Traduisez votre site dans toutes les langues des pays dans lequel votre entreprise est présente, afin de faciliter la recherche d’informations de vos candidats. 


Dévoilez-vous de la façon que vous préférez ! Photo ? Vidéos ? Immersion 3D ? Faites ce qu’il vous plaît mais surtout ce qui vous ressemble le plus. Présentez votre environnement de travail, les bureaux, votre restaurant d’entreprise, le cadre de vie dans lequel évolue votre entreprise, etc.


Ceci vous permettra de mettre en confiance le candidat en le familiarisant avec les locaux de l’entreprise, les employés, l’environnement...
Et un candidat en confiance est un candidat qui sera plus dévoué et enclin à être la personne qu'il vous faut.

5. Soyez proches des candidats

Premièrement, coachez vos candidats. Expliquez-leur votre processus de recrutement, car bien entendu il diffère selon les entreprises. Donnez leurs quelques conseils pour réaliser le la lettre de motivation mais aussi pour réussir un entretien. En étant proche des candidats, ils prendront conscience qu’ils sont aidés et voulus dans l’entreprise car vous les accompagnez dans cette démarche de candidature qui n’est jamais évidente pour eux.

Certaines entreprises proposent aussi un quizz permettant aux candidats de trouver le métier qui leur correspond, les orientant vers un métier fait pour eux. De plus, présentez les valeurs de l’entreprise car le candidat doit pouvoir se retrouver dans vos valeurs et se sentir en totale adéquation dans ce qui sera son futur environnement de travail.

Enfin, présentez les perspectives d’évolutions qu’il peut espérer atteindre au fur et à mesure du temps.

6. Ayez Un site mobile

Avec une présence de plus en plus importante dans notre quotidien, adapter son site de recrutement sur momobile-au-quotidien.jpegbile est devenu indispensable. Pouvoir postuler n’importe où, n’importe quand pour ne pas manquer une opportunité est la nouvelle tendance du moment. Je vois une offre qui me plaît ? Je postule ! Je n’ai pas mon ordinateur sur moi, ce n’est pas grave, je prends mon téléphone.


Le fait de penser aux mobiles pour votre site de recrutement vous assure de ne pas passer à côté d’une occasion de recruter la perle rare qui voulait postuler à votre offre depuis un parc dans lequel il se promène. Ainsi, non seulement vous augmentez la possibilité de rencontrer la personne idéale au poste proposé mais vous paraîtrez également plus crédible car un site non adapté pour les mobiles n’est plus accepté.


L'antisèche

  • titre de la première partie
  • titre long et meme très long de la première partie
  • titre de la dernière partie

Rejoignez la discussion