Maintenance de site web : assurez le bon fonctionnement de votre site !

  • 4 min
    4 min

Corentin Jacquemin, CMO chez DigitaWeb

 

Vous ne feriez pas l’impasse sur la révision de votre voiture (votre trottinette, si vous n’avez pas de voiture) ? Pour votre site web, c’est pareil !

Sans maintenance du site web, vous vous exposez à de très mauvaises surprises. Les conséquences, très concrètes, d’une absence de maintenance n’empêche pas de nombreuses entreprises de faire l’impasse. Pourtant, c’est la santé financière de leur business qui en dépend !

On vous explique en quoi consiste la maintenance d’un site et pourquoi elle est si indispensable !

I. À quoi sert une maintenance de site web ?

 

La maintenance des sites web se définit comme toute intervention impliquant :

  • de corriger des erreurs, 
  • d’améliorer la performance 
  • ou de faire évoluer le site pour l'adapter à un nouvel environnement ou répondre à de nouvelles obligations (réglementaires le plus souvent).

 

Garantir le potentiel technique du site

 

Qui dit « succès », dit « augmentation de trafic » et des risques accrus de ralentissement de chargement des pages voire de crash en cas de pic de fréquentation. La capacité d’évolution (ou scalabilité) du site est un facteur essentiel lorsque le trafic se développe. En effet, les fonctionnalités de départ qui fonctionnaient pour 10 000 visiteurs/mois peuvent s’avérer insuffisantes pour en gérer 100 000, entraînant des bugs de plus en plus compliqués à résoudre.

Dans le pire des cas, vous risquez de vous retrouver sans site internet, ce qui peut être une véritable catastrophe financière quand vous réalisez tout ou partie de votre chiffre d'affaires grâce à lui. De plus, des bugs récurrents peuvent en affecter le référencement naturel.

Pour rester performant, le site doit faire l'objet d'une maintenance régulière.

 

reach-escape-velocity


Pour avoir un site à jour

 

Internet est un environnement technologique qui évolue constamment. Pour bénéficier d’un outil performant, il est essentiel de le mettre régulièrement à jour.

Un site web doit pouvoir évoluer pour :

  • le faire bénéficier des dernières fonctionnalités,
  • en garantir la pérennité;
  • en allonger la durée de vie.

La plupart des sites (WP, Drupal, Joomla) comprennent une solution évolutive. Pour autant, prévoyez toujours une sauvegarde pour éviter tout risque de perdre votre contenu lors d’une mise à jour. 

La maintenance du CMS est particulièrement importante pour que le site web reste stable et performant. Si vous ne faites pas évoluer le CMS, celui-ci sera rendu vulnérable et présentera à la longue d’importants problèmes fonctionnels.

 

Pour éviter un site trop lourd

 

Un chiffre : 40 % des internautes abandonnent un site si le chargement d’une page prend plus de 3 secondes.

Toilettez régulièrement votre site web ! Pour améliorer significativement la vitesse de chargement du site, supprimez les fonctionnalités et plugins dont vous ne vous servez pas. Ils alourdissent inutilement votre site.

II. La maintenance applicative et évolutive

La maintenance technique se matérialise le plus souvent sous forme d’un contrat de maintenance entre le propriétaire et son prestataire (généralement une agence web).

Ces contrats permettent de bénéficier d’une maintenance applicative complète.

 

La maintenance applicative

 

La maintenance applicative a pour objectif de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation du service. Elle implique la vérification et la mise à jour des différentes technologies employées pour permettre le bon fonctionnement du site web : mise à jour d’un thème (WP), mise à jour des plugins, combler les éventuelles failles de sécurité, mise à jour de la base de données, détection et corrections des bugs (notamment d’ergonomie), vérification de la bonne exécution des systèmes de sauvegarde et d’archivage.

La maintenance évolutive (ou d’amélioration) consiste en l’ajout de nouvelles fonctionnalités (modules, plugins …), d’extensions ou encore de modifications graphiques.

Maintenance applicative et évolutive généralement réalisées ensemble.

III. La maintenance corrective

 

La maintenance corrective intervient après une défaillance. 

Elle consiste à corriger l'apparition d’anomalies, de bugs, de défaillances du site qui empêchent son bon fonctionnement. On parle de maintenance corrective lorsqu’il faut « réparer » le site web. Les causes de ces anomalies sont souvent complexes à identifier. Elles peuvent résulter d’une API modifiée, d’un bug logiciel, ou encore des mises à jour d’un CMS ou du navigateur.

Souscrire à une maintenance corrective est moins coûteux que de réaliser des opérations de débogage.

Une maintenance réalisée par des experts permet d’analyser, d’anticiper et de traiter la plupart des risques de bugs.

 

escape-velocity

 

Dédier du temps à la maintenance de votre site web est essentiel pour en assurer la stabilité, la bonne santé et la sécurité.

Pour proposer la meilleure expérience utilisateur et maximiser le potentiel de votre site, ne prenez pas de risque : confiez votre maintenance à une équipe d’experts !

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner