Des sites mobile-friendly pour un meilleur référencement

  • 3 min
    3 min

Jean Boucher, CMO de DigitaWeb

Les pages web « mobile-friendly » sont désormais mieux référencées que les pages non compatibles sur mobile par Google. Il s'agit d'une modification majeure du célèbre moteur de recherche, et il convient d'en tenir compte pour le référencement mobile de son site.

Le label "mobile-friendly" pris en Compte pour le référencement

mobile-friendly-responsive
Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs mobiles pour accéder à Internet. Or, les sites Internet ne sont à l’heure actuelle pas tous adaptés à ces supports. Dans l’optique de satisfaire la demande des utilisateurs, Google a pris la décision de modifier ses algorithmes de référencement mobile en 2015 : les sites « mobile-friendly » apparaissent dans les premiers résultats de recherche.

Cette modification a donc eu un réel impact sur le référencement SEO, aussi devient-il de plus en plus essentiel d’avoir un site adapté aux mobiles. Il s’agitd’un critère à part entière, lequel est pris en compte par Google depuis le 21 avril 2015. Cela a eu un impact significatif sur les résultats de recherches dans le monde entier, et dans toutes les langues.

 

fiche-pratique-seo

Une mise à jour pour le référencement mobile en temps réel, page par page

Lors de la SMX Ouest, conférence sur le Search Marketing , Gary Illyes, analyste des tendances des webmasters pour Google, avait précisé que l'algorithme de référencement mobile fonctionnerait en temps réel et affecterait toutes les pages web, c'est-à-dire que si votre site dispose de pages mobile-friendly et non mobile-friendly, seules les pages mobile-friendly sont prises en compte.
mobile-friendly-digitaweb

Des outils Google pour le mobile-friendly

Des outils sont fournis par Google afin d'optimiser votre site internet en conséquence. Il existe notamment un test permettant de savoir si une page web est considérée ou non comme « mobile-friendly ». Ce test de compatibilité permet une vérification rapide et efficace par le Googlebot de référencement mobile de la société, avec notamment un visuel. Vous pouvez également obtenir un rapport complet d'utilisabilité, avec une liste exhaustive des problèmes rencontrés, via les outils pour webmasters.

Un meilleur référencement mobile pour les applications indexées

Une autre modification significative dans l'algorithme de référencement concerne plus spécifiquement les sites disposant d'applications à part entière. En effet, Google permet depuis 2014 d'indexer des applications Android pour la recherche Google : lorsqu'un utilisateur effectue une recherche, il lui est possible d'ouvrir les applications associées aux sites référencés, à condition que celles-ci aient été installées au préalable. Les sites utilisant cette fonctionnalité disposent eux aussi d'un meilleur référencement mobile.

Avec le nombre croissant de mobinautes, cet algorithme "mobile-friendly" est plus actuel que jamais. Au delà d'une nécessité pour optimiser son référencement seo, les pages compatibles pour le mobile sont devenues une norme. Cela est autant bénéfique pour l'expérience utilisateur que pour un bon référencement mobile.

fiche-pratique-seo

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner